27 juin 2016

Travel diary #2 : London



Hello guys ! Quelques jours après le Brexit officiel de l'Angleterre (snif), je vous raconte mon week-end mère/fille à Londres au mois de novembre. Il faut d'abord que je vous dise que Londres a vraiment été un vrai coup de cœur pour moi. Je ne sais pas pour vous mais moi je me suis vraiment sentie hyper à l'aise (ce qui est rare dans un pays étranger). Je me sentais rassurée. J'ai trouvé que Londres et les anglais sont vraiment accueillants. De plus, comme vous allez le voir sur les photos, un week-end ensoleillé à Londres c'est plus que possible.


Samedi matin : Gare de St. Pancras
Je suis arrivée en fin de matinée à destination à la gare de St. Pancras. Ensuite, il a fallu aller acheter un abonnement Oyster Card pour pouvoir prendre le métro. En effet, Oyster Card est le système le plus simple et le plus efficace pour se déplacer dans Londres le temps d'un week-end. Le système consiste à "louer" une carte (elle est remboursée en la ramenant) dans un bureau spécial de la gare (ou sur internet préalablement) où un certain montant (minimum 15$ si mes souvenirs sont bons) y sera d'office attribué. Elle est rechargeable autant de fois qu'il n'est nécessaire. Ensuite, il suffit de passer la carte dans les portillons (comme la carte Navigo en France). Cette carte est un bon plan car de 1. elle évite d'acheter des tickets pour chaque passage, de 2. elle est avantageuse au niveau du prix par rapport aux tickets et de 3. elle accepté dans les bus (sauf les bus touristiques). Pour plus d'informations, cliquez ici.



Le Tube


Le métro est assez impressionnant à Londres. En effet, il porte bien son nom car on dirait vraiment un tube (il suffit de voir l'embouchure sur la photo). J'ai trouvé que la configuration du métro londonien était très bien faite. Avec les codes couleurs et le peu de lignes, impossible de se perdre. Je vous conseille fortement de ne pas essayer de frauder car les lignes sont très gardées (un contrôleur au moins pour chaque entrée et chaque sortie) et l'amande est beaucoup plus salée qu'en France. Par contre, si vous avez réellement un problème avec votre carte, ils vont aideront volontiers (c'est du vécu).


Samedi après-midi : Oxford Street
Je suis ensuite allée sur la fameuse Oxford Street. Elle est folle cette rue avec toutes ses boutiques et cette ambiance impérissable. Si vous êtes mordu de shopping, vous devez absolument aller sur Oxford Street. Elle ne remplace pas les monuments culturels incontournables de Londres mais c'est le cœur de Londres. Entre River Island, Victoria Secret, Primark (énoooooooorme !), Urban Outfitters, Topshop et pleins d'autres boutiques. Il y a aussi beaucoup d'artistes de rue (musiciens, danseurs...très sympathiques à regarder. Après l'émerveillement, j'ai été mangé chez Burger King. Si vous n'avez pas accroché en France (comme moi), ne vous inquiétez pas en Angleterre le niveau est au dessus. C'est un fast-food certes mais ça vaut le détour (miaaaaaam).



J'étais obligée de faire LA fameuse photo de Londres.

Buckingham Palace
Si vous allez voir Buckingham Palace, il faut y aller pendant la reprise de la garde, c'est incroyable à ce que l'on raconte. Mais si (comme moi) vous ne pouvez pas, vous pourrez regarder l'architecture du palais, observer les "petits spectacles" des hommes de la garde, admirer le mémorial de Victoria (sur la photo) et visiter les jardins du palais.  

Samedi soir : Oxford Street (again)
Je pense que je vais étonner personne en disant que la gastronomie anglaise n'est pas la chose incontournable qui fait que les touristes viennent visiter l'Angleterre (contrairement à la France haha). Cependant, vous pourrez quand même trouver des petits restaurants sympathiques où l'ambiance y est atypique pour manger votre Fish&Chips. 

The Grange City Hotel
Je suis arrivée au The Grange City Hotel où l'accueil y fut très convivial. La station de métro la plus proche est Tower Hill par la ligne de métro verte District ou jaune Circle. De plus, l'hôtel est proche de la Tour de Londres (5 minutes à pied) et du Tower Bridge (10 minutes à pied) 


Cet hôtel mérite ses 5 étoiles. La chambre où j'ai séjourné offrait une petite kitchenette avec que des éléments gratuits dont j'ai pu profiter à fond. Il y a aussi un spa et une piscine au sous-sol de l'hôtel qui peuvent vous détendre après une longue journée de balade. Petit détail : les prises électriques sont de type G (anglaises), pensez donc à vous renseigner si votre hôtel fournit des adaptateurs ou emmenez-en (ici, les adaptateurs étaient à demander à la réception). 

Le petit-déjeuner aussi vaut le détour. Malgré ma faim de loup (car les restaurants anglais sont à la hauteur des rumeurs), je n'ai pas pu tout goûter. Il y avait aussi du bacon (bien sûr !), des champignons marinés, des viennoiseries et encore pleins d'autres aliments à dévorer. Ce petit luxe a cependant un prix : la chambre la moins chère est à 95$ soit 116€ pour 1 nuit et par personne (les prix sont variables selon les sites de réservation).

Dimanche matin : The Tower Bridge


De bon matin, je me suis rendue sur le Tower Bridge. C'est un des sites touristiques de Londres qui est (for me) incontournable. J'ai eu la chance de voir le pont s'ouvrir pour laisser passer un navire de la marine royale néerlandaise A803 (à ce que j'ai compris du moins). Je plains quand même les véhicules qui sont restées bloquées au moins 15 minutes (avis aux retardataires haha) de chaque côté du pont. 
- "Sir, pourquoi êtes-vous en retard à notre rendez-vous hebdomadaire ?"
- "Sorry Sir, j'ai été coincé par un navire de la marine néerlandaise today."
- "Si vous le dites ! Du tea ?" 
 Westminster
Big Ben est le clocher du palais de Westminster. Pour avoir le privilège de l'entendre sonner, il suffit juste de s'y rendre aux heures pleines (comme pour chaque clocher). Le son de la cloche est si puissant qu'il apporte le calme dans tous les alentours pendant que ses coups retentissent, c'est amazing. 


A quelques pas de Big Ben, se trouve le London Eye adossé à la Tamise. Cependant, faites attention car des personnes essaient d’appâter les touristes pour les faire jouer au jeu du "trouver la balle sous le gobelet" et empochent des sommes faramineuses grâce à eux. Si vous misez peu, vous gagnerez peu et vous aurez envie de remiser. Mais si vous remisez beaucoup et que vous trouvez le bon gobelet, un complice rentre alors en jeu en remisant encore plus et vous fait tout perdre donc soyez vigilants (conseil d'amis! Je vous préviens car je sais que le jeu peut être très tentant mais je sais aussi que vous êtes sûrement habitués car malheureusement cette arnaque est un peu partout désormais. 

Pour finir, il était l'heure de reprendre l'Eurostar pour rentrer en France (snif). La prochaine fois que je me rendrai à Londres, je pense que je visiterai les studios Warner Bros Harry Potter et quelques musées. Et vous alors, qu'en avez-vous pensé de Londres ? 

Bisouroux !

2 commentaires:

  1. Londres c'est aussi un coup de coeur ! Le retour est toujours très dur et il y a une petite déprime les premiers jours post-London ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dur... Surtout quand on doit reprendre les cours ou le travail !

      Supprimer